
Mariya Muzychuk
Née le 21 septembre 1992
Fédération : Ukraine
Classement : 2530
Mariya Muzychuk a été championne du monde féminine en 2015-16 et a atteint les demi-finales du championnat du monde féminin en 2018. Elle a gagné sa place pour le Grand Prix féminin 2022-23 grâce à sa 4e place au FIDE Grand Swiss 2021 qui s’est tenu à Riga.
Mariya est née le 21 septembre 1992 à Stryi, dans la région de Lviv, en Ukraine. Elle a commencé sa carrière d’échecs dans le village d’Ugersko, où ses parents travaillaient dans une école de sport locale pour les enfants. Cependant, Mariya a également réussi à s’entraîner à la maison : sa sœur aînée Anna l’aidait avec ses parents.
Depuis l’âge de 7 ans, Mariya participe aux championnats ukrainiens des jeunes ; en 2002, elle a remporté les championnats d’Ukraine et d’Europe dans la catégorie des moins de 10 ans. À l’âge de 11 ans, Mariya a été présélectionnée pour le championnat féminin ukrainien, puis elle a remporté le championnat du monde des jeunes chez les moins de 14 ans et a ensuite remporté à plusieurs reprises des médailles aux championnats d’Europe et du monde des jeunes.
Son succès aux championnats d’Europe féminins a valu à Mariya le titre de grand maître féminin et, en 2008, elle a reçu le titre de Maître International. Après avoir fait ses premiers pas sérieux dans les échecs professionnels, Muzychuk a été admise dans l’équipe nationale ukrainienne (alors que sa sœur aînée jouait pour la Slovénie); en tant que membre de l’équipe nationale ukrainienne, elle a été médaillée d’argent (2018) et trois fois médaillée de bronze (2012, 2014 et 2016) aux Olympiades, ainsi que championne du monde et d’Europe féminine (2013) en tant que membre de l’équipe ukrainienne. De plus, elle a remporté la médaille d’or aux Olympiades de 2018 en détenant le meilleur résultat au deuxième échiquier. Elle est deux fois championne d’Ukraine (2012 et 2013).
Muzychuk a eu son moment de gloire lors du Championnat du monde féminin à élimination directe 2015 à Sotchi : après avoir battu Yuanling Yuan, Monika Socko, Antoaneta Stefanova, Humpy Koneru, Harika Dronavalli et Natalija Pogonina une par une, la Grand Maître ukrainienne est devenue la quinzième championne du monde féminine. En mars 2016, Mariya Muzychuk n’a pas réussi à défendre son titre dans un match contre Hou Yifan, China.
En 2014, Mariya Muzychuk a remporté le premier prix féminin lors du prestigieux tournoi Open de Gibraltar. Son début d’année a été fructueux: elle a remporté le deuxième prix féminin dans le même tournoi, affichant une performance impressionnante avec le score de 2718 points. Mariya Muzychuk détie
Au tournoi des candidates de la FIDE 2019 (Kazan, Russie) Mariya Muzychuk a été la seule joueuse d’échecs à vaincre la gagnante du tournoi, Aleksandra Goryachkina, leur match ayant reçu le prix spécial de la plus belle partie du tournoi.
Comme beaucoup d’autres joueurs ukrainiens, Mariya a dû se réaffecter à l’étranger depuis le début de la guerre et, depuis quelques mois, elle vit avec sa sœur à Valence, en Espagne. Malgré les difficultés supplémentaires, Mariya a défendu avec succès le premier échiquier pour l’Ukraine à l’Olympiade d’échecs de Chennai, menant son équipe à une médaille d’or historique.

Tingjie Lei
Née le 13 mars 1997
Fédération : Chine
Classement : 2535
Retour sur le Grand Suisse FIDE 2021 à Riga, 10e ronde : après avoir fait match nul contre Mariya Muzychuk, la leader de l’épreuve féminine Lei Tingjie est devenue la gagnante de la compétition avec une ronde d’avance (!!) et s’est qualifiée pour le Tournoi des candidates féminines FIDE. Cette énorme réalisation est certainement l’apogée de sa carrière, du moins pour l’instant...
Lei est né le 13 mars 1997 dans le district de Fuling, un quartier de Chongqing. La municipalité de Chongqing, à peu près de la taille de l’Autriche, comprend la ville de Chongqing ainsi que diverses villes à proximité. Elle est située dans le sud-ouest de la Chine.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Lei Tingjie, vous vivez certainement dans une grotte. En 2014, à l’âge de 17 ans, Lei a remporté le 4e tournoi China Women Masters à Wuxi aux départages contre Ju Wenjun et a reçu le titre de Grand Maître féminin (WGM) de la FIDE. C’était le lancement de sa carrière internationale très impressionnante.
En 2015, elle a remporté l’Open féminin de Moscou, devant la championne du monde junior féminine Aleksandra Goryachkina (jouant dans le groupe B des candidates féminines).
Lei a représenté de manière très convaincante l’équipe de Chine à diverses occasions et pour ne citer que les deux performances les plus remarquables, elle a fait partie de l’équipe féminine chinoise médaillée d’or à la Coupe d’Asie des Nations 2016 à Dubaï et à l’Olympiade 2018 à Batoumi.
Lei est également excellente dans les cadences plus courtes : en effet, en décembre 2016, elle a remporté la médaille d’argent au championnat du monde d’échecs rapides féminin à Riyad. Enfin, à l’âge de 20 ans, en 2017, elle a décroché le « Graal sacré » des échecs, le titre de Grand Maître, qui semblait être une formalité pour elle.
Récemment, Lei n’a pas participé à un seul événement classé FIDE depuis le FIDE Grand Swiss. Nul doute qu’après une telle performance, il faut la digérer et se préparer pour probablement le tournoi le plus important de sa carrière jusqu’à présent, les Candidates Féminines. Étant la plus jeune et donc la moins expérimentée, elle tentera certainement de tirer le meilleur parti de sa première participation à un événement de ce calibre.

Humpy Koneru
Née: 31 mars 1987
Fédération : Inde
Évaluation: 2574
Humpy Koneru est devenue une star des échecs dès son plus jeune âge, et l’un des premiers grands talents indiens à émerger après Vishy Anand. Le père de Koneru était lui-même un grand fan d’échecs, classé autour de 2200. Ses deux parents ont soutenu sa passion pour les échecs dès son plus jeune âge, à tel point qu’ils l’ont même nommée « Hampi» (transcrite plus tard comme « Humpy ») comme une variante de « champion».
La liste de ses réalisations aux compétitions juniors est stupéfiante. Elle a remporté des médailles d’or au Championnat du monde d’échecs de la jeunesse 1997 (filles U10), 1998 (filles U12), 2000 (filles U14) et 2001 (moins de 20 ans). Elle a également terminé première ex æquo au Championnat du monde junior 2002, mais à cette occasion, l’or est allé à Zhao Xue, qui a eu un meilleur tie-break. Humpy a remporté le British Women’s Championship en 2000 et en 2002, et l’Indian Women’s Championship en 2003.
En mai 2002, Koneru a obtenu sa 3e norme de GM au tournoi Elekes Memorial Grandmaster à Budapest pour devenir la plus jeune femme de l’époque à devenir grand maître. A seulement 15 ans, 1 mois et 27 jours, elle a battu le record de Judit Polgar. Seule Hou Yifan a pu améliorer ce record quelques années plus tard.
En 2004, elle décide de participer à la section Open du Championnat du monde junior. La victoire est allée à son compatriote Pentala Harikrishna, mais le résultat de Koneru, 5e ex æquo, n’en était pas moins impressionnant, surtout si l’on tient compte du fait qu’elle n’avait que 17 ans et que la plupart des compétiteurs avaient 2 ou 3 ans de plus qu’elle.
La même année, Humpy était sur le point d’honorer son nom lorsqu’elle a atteint les demi-finales lors de sa première participation au Championnat du monde féminin. Elle parviendra à nouveau à un résultat similaire en 2008 et 2010.
En 2011, Humpy a remporté la série FIDE Grand Prix et s’est qualifié pour un match contre Hou Yifan. Une fois de plus, Koneru a eu une chance de remporter le titre, mais dans le match à Tirana, Hou Yifan était à son apogée, et la victoire est allée aux Chinois avec un score favorable de trois victoires et cinq nuls.
Au championnat du monde 2015 à Sotchi, Koneru a atteint les quarts de finale, où elle a été battue par la future championne Mariya Muzychuk aux départages. Ayant remporté à peu près tout le reste, le titre de championne du monde est le seul exploit qui a échappé à Humpy jusqu’à présent – quelque chose qu’elle est très à l’écoute pour corriger.
En 2017, Humpy a donné naissance à sa fille Ahana, ce qui l’a conduite à une pause de deux ans des échecs compétitifs. Elle a fait un retour en force, remportant l’étape de Skolkovo du Grand Prix féminin 2019-21, le Championnat du monde d’échecs rapide féminin 2020 et la Coupe Cairns 2020. Plus récemment, elle a mené l’équipe féminine indienne à l’Olympiade d’échecs de Chennai, où elles ont remporté la médaille de bronze.
Humpy Koneru détient certains des prix les plus prestigieux de son pays natal. En 2003, elle a reçu le prix Arjuna, qui est décerné aux vainqueurs de compétitions sportives par le ministère indien des Sports. En 2007, elle a reçu le Padma Shri (la quatrième plus haute distinction civile de la République de l’Inde) pour ses contributions au sport.

Anna Muzychuk
Née : 28 février 1990
Fédération : Ukraine
Classement : 2526
Anna Muzychuk est la quatrième femme de l’histoire à atteindre les 2600 points Elo. Elle a recueilli tous les rangs possibles aux échecs rapides et blitz, et elle est également vice-championne du monde 2017. Elle a terminé 7e de l’édition précédente du Grand Prix féminin et s’est qualifiée pour l’édition actuelle grâce à ses demi-finales de la Coupe du Monde Féminine FIDE 2021 à Sotchi.
Anna est née le 28 février 1990 à Stryi, dans la région de Lviv, en Ukraine. Ses parents, candidats maîtres d’échecs, étaient entraîneurs et donnaient des cours dans une école de sport locale pour enfants dans le village voisin d’Ugersko. Ils ont familiarisé la petite Anya avec le jeu; un peu plus tard, sa sœur cadette Mariya a commencé à jouer aussi.
Anna Muzychuk a remporté des médailles et des premiers prix dans de nombreux championnats du monde des jeunes et a remporté cinq championnats d’Europe de la jeunesse. À l’âge de 12 ans, Anna est devenue Maître International et deux ans plus tard, Grand Maître. En 2003, elle a remporté le championnat féminin ukrainien et a répété cet exploit en 2014.
Entre 2003 et 2014, elle a représenté la Fédération Slovène des échecs sur la scène internationale, puis est revenue sous le drapeau ukrainien. Elle est championne du monde junior féminine (2010), double championne du monde de blitz (2014, 2016) et championne du monde rapide (2016). Alors qu’elle jouait au premier échiquier de l’équipe nationale ukrainienne à l’Olympiade mondiale d’échecs, elle a remporté l’argent en 2018 et a reçu deux fois la médaille de bronze (2014 et 2016). En 2016, elle a également remporté l’or pour le meilleur résultat au premier échiquier.
En 2017, au Championnat du monde féminin, A. Muzychuk s’est rendue jusqu’en finale, où elle a perdu contre la joueuse d’échecs chinoise Tan Zhongyi dans un combat acharné.
À la fin de la même année, Anna Muzychuk a décidé de boycotter le Championnat du monde de rapid et de blitz en Arabie saoudite bien qu’elle fût l’actuelle championne féminine dans ces deux disciplines. Son post Facebook sur le sujet a battu tous les records dans le secteur ukrainien de ce réseau social : il a recueilli plus de 160 000 likes et a été partagé par plus de 70 000 personnes.
«L’écart d’âge entre ma sœur Mariya et moi est de deux ans et demi. Ceux qui nous connaissent disent que nous sommes totalement différentes. Elle est rapide et je suis calme. Mais nous sommes en très bons termes. Nous pratiquons ensemble, jamais en conflit, nous nous disputons juste un peu parfois. Quelques fois, nous avons joué l’une contre l’autre dans les compétitions d’échecs rapides, mais je ne veux pas rivaliser avec ma sœur» (A. Muzychuk).
Anna Muzychuk détient l’honorable prix FIDE Caissa en tant que meilleure joueuse d’échecs féminine de l’année 2016.
En juin 2019 Anna Muzychuk a remporté la deuxième place au Tournoi des candidates de la FIDE (Kazan, Russie).
Comme sa sœur, elle est basée à Valence (Espagne) depuis le début de la guerre. Elle a défendu le deuxième échiquier de l’équipe ukrainienne qui a remporté l’Olympiade d’échecs de Chennai.
